Qu’est-ce que la loi EGAlim ? 

La loi EGAlim a été adoptée le 30 octobre 2018 et porte sur l’agriculture et l’alimentation. Elle a pour objectif de favoriser l’accès de tous à une alimentation plus saine, sûre et durable. 

 

Les acteurs de la restauration collective sont directement concernés par cette loi. En effet, la restauration scolaire, administrative, hospitalière, des EHPAD, qu’elle soit publique ou privée est concernée par une série de mesures, qui entreront en vigueur dans leur totalité le 1er janvier 2022.

Ces mesures concernent entre autres le gaspillage alimentaire, les produits « durables » et l’information nutritionnelle.

 

Quelles sont les mesures précises et qui concernent-elles ?

Ces produits incluent 20% de produits issus de l’Agriculture Biologique et les 30% restant peuvent être des produits ayant des signes de qualité ou certaines mentions valorisantes :

  Label Rouge Appellation d'Orgine (AOC/AOP)
  Indication Géographique Protégée Spécialité Traditionnelle Garantie    
  Mention "issu d'une exploitation à Haute Valeur Environnementale" (HVE) Ecolabel pêche durable

 

Les produits locaux entrent dans le décompte des 50% uniquement s’ils possèdent l’une des caractéristiques requises par la loi. 

 

D'autres mesures comme la réduction du plastique sont pointées par cette loi et ciblées pour certains établissements de la restauration collective: